Pompe à chaleur air/eau : comment bien l’entretenir ?

Pompe à chaleur

Si la plupart des gens se penchent de plus en plus vers la pompe à chaleur, ce n’est pas du tout fait au hasard. Grâce à ce système de chauffage, ils ont pu non seulement réduire leur facture énergétique, mais aussi diminuer les impacts sur l’environnement. Alors, si vous aussi vous envisagez de donner votre part de responsabilité, songez à remplacer votre vieille chaudière. En plus, en la remplaçant par une pompe à chaleur air eau, vous allez pouvoir chauffer votre maison convenablement tout en faisant une économie d’énergie. Par contre, pour que ce système tienne vraiment ses promesses, vous devez bien le maintenir. Cependant, comment l’entretenir correctement ?

Nettoyer l’unité extérieure du système de chauffage

Votre consommation d’électricité, a-t-elle récemment augmentée et vous ne savez pas pourquoi ? Si c’est le cas, sachez qu’un système de chauffage mal entretenu peut tout à fait le faire grimper. Donc, si vous voulez éviter ce genre de problème, songez à entretenir votre pompe à chaleur air eau régulièrement et correctement. Il faut bien noter que pour certaines tâches, vous serez obligé de faire appel à des experts dans la matière. Mais pour le nettoyage de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur à aérothermie, vous pouvez le faire vous-même. En fait, il n’y a rien de plus simple que de nettoyer ce bloc, pourtant, vous devez adopter les bons gestes. Avant de vous lancer dans ce genre d’entretien, vous devez éteindre l’apparat. Après cela, vérifiez si la circulation de l’air n’est pas bouchée par des feuilles d’arbre ou quelque chose dans ce genre. N’oubliez pas aussi d’enlever toutes les toiles d’araignée avant de nettoyer la coque. Pour avoir plus de détails et plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous sur le site bf-depannage.fr

Brosser et dépoussiérer les filtres des unités extérieures

À part les unités extérieures, vous pouvez aussi nettoyer les filtres de ces derniers sans avoir recours à aucune aide extérieure. En fait, vous devez songer à le nettoyer au moins deux fois par an. Cela est nécessaire, surtout si vous ne voulez pas rencontrer des mauvaises surprises au cours des temps. Pour nettoyer ces filtres de votre pac air eau, tout comme la précédente, vous devez évidemment éteindre la pompe à chaleur. Ensuite, ouvrez le bloc et enlevez le filtre. Une fois enlevé, vous n’avez qu’à le dépoussiérer à l’aide de votre aspirateur et lavez le filtre avec du savon. Séchez-le bien avant de le remettre en place. Mais si vous avez du mal à vous en sortir, vous pouvez toujours essayer de trouver de l’aide via Internet par exemple. Pour cela, vous n’avez qu’à taper dans les moteurs de recherche les questions qui vous tourmentent la tête. Après, il vous suffit de suivre toutes les astuces et les conseils qui vous sont donnés.

Faire appel à un spécialiste pour contrôler l’étanchéité

Pour le contrôle de l’étanchéité, là, vous êtes obligé de confier le travail à un professionnel. Donc, n’hésitez pas à faire appel à des experts dans la matière si vous voulez bien maintenir votre pompe à chaleur. Mais pour ce dernier, vous ne devez pas seulement vous contenter de trouver un spécialiste. En fait, si vous voulez un travail bien fait, il ne faut pas le choisir par un simple coup de tête. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez appeler les spécialistes qui ont pris en charge l’installation de pompes à chaleur air eau. Mais si vous avez du mal à les rejoindre, pourquoi ne pas laisser le travail entre les mains des chauffagistes par exemple. À part les chauffagistes, vous pouvez aussi faire appel à des électriciens qui sont doués dans cette prestation. En faisant appel à un expert, vous n’aurez plus à vous soucier de tous ces moindres détails. En plus, tout le monde n’a pas les mains habillées pour contrôler l’étanchéité. C’est pour cela qu’il serait judicieux de demander de l’aide.

Faire appel à un spécialiste pour contrôler le fluide frigorigène

Si votre pompe à chaleur ne vous satisfait plus autant, vous n’êtes pas toujours obligé de passer au remplacement de PAC air eau. En fait, pour éviter toute sorte d’imprévu, vous devez songer à l’entretenir assez régulièrement. Pour certaines tâches, vous pouvez vous débrouiller tout seul. Mais pour d’autres comme le contrôle du fluide par exemple, vous devez faire appel à un expert. Pour ce dernier, vous n’avez qu’à vous souscrire à un contrat d’entretien annuel et le tour sera joué. En plus, ce type de contrat est le plus courant et beaucoup plus pratique. Avec ce contrat, vous allez pouvoir bénéficier d’un suivi assez régulier de tous vos équipements. Alors, si vous voulez profiter d’un tel accompagnement, souscrivez-vous au plus vite au sein d’un professionnel d’entretien de pompe à chaleur. Toutefois, il serait vraiment judicieux de confier le travail d’entretien à un prestataire qui n’est pas trop loin de chez vous. Cela est important, surtout si vous avez un budget assez limité pour ce genre de maintien chaque année.

Comment bien choisir son comparateur d’offre d’électricité professionnel ?
Chauffage et climatisation : faire appel à une entreprise spécialisée à Noisy-le-Grand