Publié le : 16 janvier 20237 mins de lecture

Une clim réversible sert à refroidir votre maison en été et à la réchauffer en hiver, le tout avec une seule unité économe en énergie. C’est d’une simplicité éclatante ! Maintenant, que l’hiver est bel et bien là, vous vous demandez peut-être comment garder votre maison confortable pendant les deux prochains mois. Le problème est qu’il peut être difficile de justifier la dépense, et la nuisance, d’un système de chauffage séparé. Les avantages de la climatisation réversible sont multiples : chauffage, refroidissement, confort, air pur et flexibilité tout au long de l’année. Et bien sûr, une efficacité énergétique optimale.

Clim réversible : un appareil polyvalent

Les climatiseurs réversibles se déclinent en deux types courants. Les systèmes à conduits sont installés à différents endroits de la maison et chauffent et refroidissent via des conduits placés dans différentes pièces. Les climatiseurs à système split sont des unités autonomes généralement montées sur un mur. L’installation des unités à conduits sont plus onéreuses. Néanmoins, elles servent à réguler la température dans un vaste espace. Les unités à système split sont plus abordables, mais ne suffisent pas si vous avez une très grande maison. Le chauffage réversible reste très efficace par rapport aux autres chauffages électriques ou à gaz.

Les climatiseurs à cycle inversé sont d’excellents appareils polyvalents pour la régulation de la température. Ils nécessitent un investissement initial un peu plus important que les chauffages ordinaires, mais vous économiserez probablement des factures et des tracas sur le long terme. Le bon système pour vous dépendra des besoins individuels de votre foyer. Il n’y a pas de solution unique lorsqu’il s’agit de l’installation d’une clim réversible. Chaque maison est différente.

Clim réversible : un choix plus écologique

Si vous avez passé l’été dernier pour changer des filtres, à réserver des réparations et à tripoter le thermostat, il est peut-être temps de penser à une mise à niveau. Probablement que votre vieil appareil est venu avec votre maison lorsque vous avez emménagé et qu’il est vieux, fatigué et dysfonctionnel. Certainement n’avez-vous jamais eu de climatiseur auparavant, mais vous souhaitez investir dans un appareil. Quelle que soit la raison, si vous êtes sur le marché pour une nouvelle unité, il n’y a vraiment pas de moyen plus efficace de se préparer à tout type de temps.

La climatisation réversible constitue un choix plus écologique que les chauffages traditionnels au gaz ou à l’électricité. Cela est dû en grande partie au fait que ces systèmes convertissent l’air de l’extérieur et utilisent un thermostat. Un thermostat vous permet de choisir la température idéale, ce qui signifie que vous ne consommez pas plus d’énergie que nécessaire. L’endroit où est installée votre unité peut également faire une grande différence en matière d’efficacité énergétique. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’installation d’un climatiseur par un professionnel est le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de votre système.

Clim réversible : économique et fait gagner de l’espace

Un autre effet secondaire bienvenu de l’efficacité énergétique est l’argent que vous économisez sur les factures à la fin du mois. Une étude a révélé que les climatiseurs à cycle inversé étaient moins chers à faire fonctionner que le chauffage au gaz dans toutes les villes testées. Le coût de fonctionnement d’une clim réversible peut représenter jusqu’à un tiers du coût de fonctionnement d’un chauffage au gaz. Si vous faites installer des panneaux solaires, cela réduira encore plus vos coûts de consommation.

Que vous choisissiez un système split ou un climatiseur à cycle inversé canalisé, le fait qu’un seul appareil fasse le gros du travail en été et en hiver permet un gain de place considérable. Le premier est une unité élégante et moderne pouvant être installé facilement sur le mur de votre maison. L’autre version se marie avec les bouches d’aération et fonctionne sans que vous alliez vous rendre compte.

Clim réversible : pour moins d’allergies

Un avantage peu connu d’une clim réversible : de nombreux systèmes ont une fonction de purification de l’air. Ils éliminent les particules de poussière présentes dans l’air et maintiennent votre maison fraîche et à l’abri des éternuements, même pendant la saison des allergies. Les climatiseurs à cycle inversé sont un excellent choix pour les ménages qui souhaitent combiner chauffage et refroidissement pour un confort tout au long de l’année. N’oubliez pas que l’installation de votre climatiseur (l’endroit où il est installé dans la maison) est essentielle. Un climatiseur à cycle inversé bien choisi et judicieusement installé est peu encombrant, économe en énergie et efficace. Si vous voulez en savoir plus sur l’unité qui vous convient, contactez un des professionnels.

En termes simples, une clim réversible combine deux fonctions, refroidissement et chauffage, en un seul système. La plupart des appareils sont fixés au mur et contrôlés par un thermostat, ce qui vous permet de régler votre température préférée jour et nuit, à tout moment de l’année. Ils sont plus respectueux de l’environnement et moins coûteux à ne faire fonctionner que les appareils de chauffage traditionnels au gaz et à l’électricité. Ils fonctionnent bien, même dans les grandes maisons ou les espaces ouverts, et comprennent généralement des fonctions supplémentaires, comme la déshumidification et la purification de l’air. La fonction de chauffage réversible consiste à capter la chaleur de l’extérieur et à la transférer à l’intérieur. Bien qu’ils ne soient pas idéaux pour les climats qui restent fréquemment en dessous de zéro degré, ils constituent une solution efficace pour les mois les plus froids dans des endroits comme la côte centrale.