C’est quoi l’énergie solaire ?

De nos jours, économiser de l’énergie est important. En effet, afin de préserver la nature de différents dérèglements, il faut  réduire la consommation d’énergie. D’où l’attrait pour les sources renouvelables. Parmi les plus convoités se trouve l’énergie solaire. Inépuisable et utilisée de diverses façons, cette dernière comporte plusieurs avantages non négligeables. Mais avant de faire étalage sur ses bienfaits, il est important de connaître la définition énergie solaire.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Étudié en préscolaire, au collège voire plus, le soleil est un élément indispensable à notre équilibre. Sans elle, les plantes ne pourront pas pousser car il n’y aurait pas de photosynthèse des végétaux. Sans elle, l’homme sera toujours obligé de se tourner vers des sources toxiques pour produire de l’énergie. Ce qui peut se révéler dangereux pour l’écosystème. Mais qu’entend-on par énergie solaire ? En fait, la définition énergie solaire est assez simple. En somme, il s’agit d’une source énergie dépendant du soleil. Propre et limitant les émissions de gaz à effet de serre, l’énergie solaire  est gratuite. Apportant de la chaleur et de la lumière naturelle dans chaque foyer, elle est disponible partout dans le monde. Ainsi, tout le monde, peut tirer parti de cette source inépuisable.

Quels sont les différents types d’énergie solaire ?

Facile à exploiter, l’énergie solaire est très sollicitée actuellement. Non polluante, on peut distinguer plusieurs types d’énergie solaire. Notamment :

– l’énergie solaire photovoltaïque : elle se base sur la transformation de l’énergie solaire en électricité. Pour y arriver, on utilise des panneaux solaires photovoltaïques que l’on installe habituellement sur les toits. Ces panneaux, convertissent alors le rayon du soleil en cellules photovoltaïques. Cellules, qui, exposées à la lumière crée une tension électrique et avec quelques manipulations en électricité.

– l’énergie solaire thermique : très écologique, elle consiste à convertir les rayons du soleil en énergie thermique, plus précisément en chaleur.  Pour cela, il suffit d’employer des panneaux solaires thermiques renfermant des fluides caloporteurs. Ces derniers, une fois chauffée par le soleil chauffe le ballon d’eau chaude. Grâce à l’énergie obtenue par le procédé, on peut faire fonctionner le chauffe-eau ou encore la cuisinière.

– l’énergie solaire thermodynamique : c’est une manière assez connue pour fabriquer de l’énergie. Contrairement aux autres méthodes, celle-ci est issue d’une centrale solaire à concentration. En gros, il consiste à concentrer la chaleur du soleil à l’aide de miroirs. L’énergie accumulée servira par la suite à chauffer des fluides caloporteurs. Celles-ci, chauffées à une température allant jusqu’à 800° afin de produire de la vapeur.  La vapeur quant à elle, sera transformée en énergie électrique.

Dans quels cas a-t-on besoin de l’énergie solaire ?

Outre le fait qu’il préserve l’environnement, l’énergie solaire a également d’innombrables avantages. Pour n’en citer que quelques-uns par exemple, elle est parfaite pour réduire le coût de l’électricité. Fini les grosses installations, il suffit de bien placer les panneaux solaire et le tour est joué. Par ailleurs, en employant cette source on peut bénéficier d’une aide financière de l’Etat. Des prêts comme l’éco-prêt à taux zéro financent certaines installations. Ce qui permet de fournir de l’énergie à toute la maison.

Chauffe-eau électrique Solaire
Auto consomation