Les combustibles fossiles ont construit le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, alimentant notre économie mondiale et générant la majeure partie de l’électricité mondiale. Mais au cours des 170 dernières années, les humains ont brûlé tellement de pétrole, de gaz et de charbon que la température moyenne de la Terre est maintenant plus chaude qu’à n’importe quel moment au cours des 125 000 dernières années.

L’utilisation des énergies fossiles a un impact environnemental fort sur notre planète. La pollution atmosphérique, le changement climatique, les pluies acides ou l’épuisement des ressources pétrolières sont des raisons impérieuses pour faire évoluer la politique énergétique vers de nouveaux champs peu explorés : les énergies renouvelables.

Qu’en est-il des perspectives d’avenir pour les énergies non renouvelables ?

État actuel de la consommation d’énergie

La société d’aujourd’hui est soutenue par une consommation massive d’énergie. Le point de départ a été la révolution industrielle, qui a commencé à la fin du XVIIIe siècle. Cela a conduit à l’invention, au développement et à la diffusion de nombreuses machines électriques, y compris de puissantes machines à vapeur. Cette évolution a entraîné des changements majeurs dans le mode de vie et la structure industrielle.

Du point de vue des sources et différentes formes d’énergie à l’époque, c’est la conversion du bois de feu en énergie non renouvelable qui est l’un des points de départ des problèmes majeurs d’aujourd’hui. Le charbon était la principale source d’énergie à cette époque, mais le pétrole a été découvert dans la nation émergente des États-Unis dans les années 1860, et en raison de sa commodité, il est utilisé plus que le charbon dans les années 1960 et est devenu une force motrice pour le développement de l’industrialisation.

La consommation d’énergie a continué de croître rapidement au cours des 100 dernières années et continue à ce jour, mais aujourd’hui, la consommation mondiale est d’environ 10 milliards de tonnes d’équivalent pétrole par an. L’équivalent pétrole est la quantité convertie en pétrole en fonction de la valeur calorifique du carburant. Par exemple, 100 tonnes de charbon correspondent à environ 60 tonnes d’équivalent pétrole.

L’épuisement des combustibles fossiles

Les combustibles fossiles sont limités. Le mot « épuisement » est assez fort et semble trompeur. En réalité, ils ne disparaissent pas vraiment, et les carburants de bonne qualité deviendront progressivement inférieurs, les prix augmenteront. Les énergies non-renouvelables ne pourront pas satisfaire les besoins et elles devront être substituées par une autre source d’énergie.

L’épuisement des ressources énergétiques fossiles, notamment celles dites conventionnelles ou facilement extractibles, est un fait qui est déjà observé depuis quelques années. Les études sur les perspectives d’épuisement des différentes énergies fossiles ont émis de nombreuses thèses et résultats sur le sujet. Néanmoins, peu offrent une perspective globale de l’ensemble des sources d’énergie et de leurs éventuels substituts, et encore moins d’études prennent en compte la demande associée au système socio-économique.

On est à un moment crucial, la population mondiale va continuer à croître et l’activité économique ne peut pas être stoppée, alors que le principal combustible diminue inexorablement chaque année. Il est temps de changer la donne et de trouver une solution pérenne.

La puissance nucléaire en difficulté

Fermi a réussi à contrôler la réaction en chaîne de la fission nucléaire à l’Université de Chicago en 1942, et sur la base de ce principe, la première génération d’énergie par une puissance nucléaire expérimentale de 1 kW a été réalisée en 1951. Doit-il déjà dépasser 70 ans ou doit-il encore durer 70 ans pour avancer avec cette source d’énergie ? Ce qui est clair, c’est que la situation est loin d’être favorable aux attentes initiales.

Si les attentes maximales initialement envisagées sont satisfaites, il n’y a pas de controverse dans l’estimation de l’approvisionnement énergétique futur, et les énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien seront florissantes. Et cette génération aurait été fière de laisser à ses futurs descendants le sens de l’excellence dans la technologie et l’énergie nucléaire.

Cependant, de nos jours, il existe de nombreux problèmes tels que l’élimination des déchets radioactifs, la garantie de la sécurité et la preuve de la supériorité économique sur les autres sources d’énergie.

D’un autre côté, cependant, aucune alimentation n’est aussi attrayante que celle-ci. Pour l’instant, l’avantage de ne pas émettre de CO 2 est parfois souligné, mais le point le plus séduisant est sa pérennité

La transition vers les énergies renouvelables

Maintenant, en termes d’enjeux énergétiques et environnementaux, la première question à considérer est celle des perspectives de l’énergie non-renouvelable, en particulier la durée de vie des énergies fossiles et des autres énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et la biomasse.

On peut dire que d’ici 50 ou 100 ans, l’énergie passera d’un avenir qui n’a pas de sens aujourd’hui à un avenir dans lequel on doit faire des prévisions concrètes et assumer ses responsabilités. Cependant, aucune de ces projections n’a réduit les besoins énergétiques mondiaux d’ici 2100. Il est certain que les réserves de pétrole et du gaz naturel diminueront dans les 100 ans à venir. La solution est de transiter vers les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne.

En outre, le reste de l’énergie dont chaque foyer et chaque organisation a besoin, moins le pétrole, le charbon, le gaz naturel et le nucléaire, est supporté par les énergies renouvelables, qui sont actuellement insignifiantes. Il est urgent d’agir au plus vite et développer le secteur des énergies vertes, pour assurer un meilleur avenir aux générations futures.