Publié le : 17 mars 20225 mins de lecture

Avec une antenne TV, vous avez la possibilité de recevoir un signal appelé signal hertzien. Pour réceptionner les chaines TV, ce dispositif est nécessaire si vous ne disposez pas d’un système satellite ou d’une connexion numérique. Contrairement à la réception TV par satellite, la qualité n’est pas la même partout concernant la réception terrestre avec une antenne vhf uhf. Il existe différents types d’antennes terrestres. Les contraintes du lieu d’installation devront être considérés lors du choix d’une antenne de réception TV. Pour que cette dernière puisse capter suffisamment le signal, bénéficier suffisamment d’une couverture hertzienne est donc indispensable. Focus sur les types d’antennes de réception TV.

Les types d’antennes TV

Il existe plusieurs technologies d’antennes. Les bandes de fréquence utilisées par les antennes TV correspondent alors à des types de fréquences. Pour les très hautes fréquences, il s’agit du VHF et de l’UHF pour les ultra hautes fréquences. Mais il existe également des bandes de fréquences mixtes VHF/UHF. Pour éviter les interférences avec d’autres transmissions, les fréquences entre 470 MHz et 694 MHz sont utilisés depuis 2016 avec la télévision numérique terrestre. Parmi les types d’antennes utilisées, vous pouvez alors trouver l’antenne TV « râteau », l’antenne TV « panneau » et l’antenne TV « compacte ». Chacun de ces types d’antennes possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. L’antenne « râteau » vhf uhf dispose d’éléments qui sont tous visibles. Elle est avantageuse en raison de son gain passif meilleur. Par contre, elle possède une faible angle d’ouverture. Vous aurez alors besoin d’une vue directe de l’émetteur avec une orientation optimale. L’antenne TV « panneau » dispose également d’éléments visibles. Elle est plus facile à régler comparée à l’antenne « râteau ». Son encombrement est par contre plus important et pour installer les moyens de fixation, vous aurez besoin d’un outillage spécifique. Comme pour le cas de l’antenne râteau, elle se pose en extérieur en se fixant sur un mât. L’antenne TV « compacte » permet de recevoir la télévision numérique terrestre en haute définition. Elle ne consomme aucune énergie. La prise au vent sera réduite au minimum car elle se fixe sur un mur. Ce type d’antenne possède un grand angle d’ouverture mais dispose d’un gain passif moyen. Retrouvez plus d’informations concernant l’antenne uhf en suivant ce lien.

La qualité de réception de l’antenne TV

La qualité et la puissance retransmis dépendent de plusieurs éléments. Pour capter les signaux qu’un émetteur émet sur le réseau hertzien, vous avez besoin d’une antenne uhf vhf. La qualité de la réception uhf et/ou vhf dépend de la puissance de l’émetteur, des obstacles possibles mais également de la proximité de l’émetteur. Sur les sites dédiés, vous pouvez vérifier la qualité de réception hors obstacles en champs libre et à une hauteur suffisante du niveau du sol. Exprimé en décibels isotropes, le gain passif désigne l’aptitude du dispositif à capter le signal. Plus il sera élevé, plus vous aurez une meilleure réception.

Que choisir entre une antenne TV extérieure et une antenne TV intérieure ?

En fonction des spécificités de votre habitation et de vos besoins, vous avez le choix entre une antenne TV extérieure et intérieure pour capter les signaux. À noter qu’il existe une différence entre vhf et uhf. Pour éviter le maximum d’obstacles pouvant atténuer la qualité de la réception, il est conseillé de poser l’antenne TV à l’extérieur et en hauteur. Vous pouvez toujours utiliser une antenne à l’intérieur de votre habitation si la pose à l’extérieur est impossible ou trop compliquée. Dans ce cas, l’antenne devra alors être orientée vers le relais ou l’émetteur près d’une fenêtre car les murs atténuent fortement la réception.