Faire appel à un installateur de chaudières à gaz à condensation dans La Marne

chaudières à gaz

Pour votre installation de chaudière à condensation à gaz dans la Marne, faites appel à un plombier chauffagiste professionnel qui réalisera ces travaux dans les règles de l’art. Ce mode de chauffage simple d’utilisation présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs.

Le principe d’une chaudière à gaz à condensation

Ce type de chaudière ressemble à une chaudière à gaz traditionnelle à la différence près qu’elle permet de tirer profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Dans le cas d’une chaudière classique, le circuit d’eau servant à alimenter les radiateurs ou le réseau sanitaire est réchauffé avec la combustion du gaz. Une chaudière à condensation utilise la vapeur contenue dans les fumées émises pour les transformer en chaleur (dans une chaudière traditionnelle la vapeur est perdue). La chaleur libérée dans cette vapeur va donc permettre de réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. L’eau provenant de la condensation est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées.

On distingue plusieurs types de chaudières de chaudières à gaz à condensation à découvrir sur bodson-chauffage-clim.com. En neuf comme en rénovation ces chaudières s’adaptent en version murale ou fixée au sol et peuvent être raccordées à toutes les installations de chauffage. Parmi les modèles classiques on citera la chaudière condensation Chaffoteaux dotée des dernières innovations technologiques en termes de protection de l’environnement ou la chaudière gaz condensation Viessmann qui fonctionne avec des surfaces d’échange Inox-radial en acier inoxydable permettant des rendements performants. Ce fabricant a en effet développé un corps de chauffe qui lui est propre.

Les atouts d’une chaudière gaz à condensation

Que vous fassiez le choix d’une chaudière gaz Chaffoteaux, d’une chaudière gaz Viessmann ou d’un modèle d’un autre fabricant, vous apprécierez vite les avantages de cette installation.

  • C’est un appareil compétitif à l’achat et à l’usage qui offre le meilleur rapport qualité/prix du marché.
  • Il vous permet de réaliser de belles économies sur la facture de chauffage par rapport à une chaudière standard. La consommation de combustible est de 15 à 20 % inférieure à celle des chaudières classiques (source ADEME).
  • Le taux de rendement peut atteindre 110 % c’est-à-dire que l’appareil restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme.
  • Ce type de chaudière est respectueux de l’environnement car il produit des fumées à des températures moins élevées que les systèmes traditionnels (environ 50°C au lieu de 200°C), ce qui a pour effet de réduire la production de CO2, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

L’inconvénient de ce système est d’être réservé aux habitations situées dans des endroits raccordés au réseau de gaz. Dans certaines zones rurales de la Marne par exemple, il ne représentera donc pas une option de chauffage possible.

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour installer votre chaudière à gaz dans la Marne ?

Vous habitez dans la Marne et souhaitez procéder à une installation de chaudière à condensation ? Bien qu’aucune réglementation ne vous y oblige, il est vivement conseillé de faire appel à un installateur certifié et agréé pour réaliser cette prestation. Ce spécialise maîtrise en effet parfaitement ce type d’intervention où les risques en cas de fuite de gaz, un combustible volatile, peuvent avoir de graves conséquences.

Un professionnel sérieux vous délivrera un certificat de conformité d’installation par un organisme indépendant tel que Qualigaz. Cet organisme valide ainsi les installations de chauffage au gaz effectuées par les professionnels agréés sous son label.

Hormis pour des raisons de sécurité, s’adresser à un installateur agréé pour installer votre chaudière à gaz à condensation vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce type de chaudière, parce-qu’elle est à condensation, rentre dans le cadre de l’éligibilité. Votre installateur dans la Marne doit aussi être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Enfin autre exigence pour profiter d’une réduction d’impôt, votre installation chaudière gaz doit être réalisé dans une résidence principale construite depuis plus de deux ans.

N’oublions pas non plus l’entretien de votre chaudière gaz à condensation qui pourra être assuré par votre installateur dans la Marne !


Comment se passe un entretien de chaudière ?
Pompe à chaleur air/eau : comment bien l’entretenir ?