Comment bien choisir son comparateur d’offre d’électricité professionnel ?

offre d'électricité

Les factures de gaz et d’électricité représentent une part importante du budget d’une entreprise. C’est pourquoi il est bon de vérifier régulièrement votre approvisionnement en énergie. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les meilleures offres pour vos locaux professionnels. C’est pourquoi il est bon d’utiliser un comparateur d’énergie professionnel. Voici quelques explications.

Qu’est ce qu’un comparateur d’énergie professionnel ?

La mission d’information du comparateur énergie professionnel c’est de rendre le marché de l’énergie plus clair pour les professionnels. Avant 1999, seuls EDF et Engie étaient des fournisseurs actifs d’électricité et de gaz naturel. Par conséquent, les professionnels n’ont pas eu le choix des offres. Puis, en 1999, le marché français de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Cette dernière s’est produite avec la suppression des tarifs réglementés de vente pour la plupart des entreprises en 2016. Concernant le gaz, ils sont gardés pour les professionnels qui consomment moins de 30 MWh, mais sont définitivement supprimés le 31 décembre 2020. Pour l’électricité, ils sont toujours en place pour les entreprises dont le compteur est inférieur à 36 kVA. Face à ces éléments, l’offre devient très complexe à comprendre pour les consommateurs. C’est ainsi qu’ont été créés les comparateurs de gaz et d’électricité pour les particuliers et les professionnels. Ils permettent aux consommateurs de voir plus clair et de comprendre les conditions et les politiques tarifaires que les fournisseurs d’énergie proposent. Ils sont généralement créés par des courtiers en énergie. Rendez-vous sur ce site si vous voulez utiliser un comparateur d’énergie professionnel.

Comparateur d’énergie professionnel: combien ça coûte ?

Dans la plupart des cas, ils ne coûtent rien. Ils sont payés par les fournisseurs sur la base d’une commission. Certains fournisseurs proposent un comparatif gratuit des offres de gaz et d’électricité qui s’adaptent le plus à votre profil et peuvent vous aider à changer de fournisseur d’électricité pro pour votre entreprise. Quand faut-il utiliser un comparateur d’énergie professionnel? Une mutation professionnelle, un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité qui arrive à échéance, un litige avec un opérateur. Les cas où vous pouvez avoir besoin de faire appel à un comparateur d’offre d’électricité professionnel sont nombreux. Cela vous permettra de fixer un budget préliminaire à allouer à vos dépenses énergétiques.

Les différents types de comparateurs d’énergétique pour les entreprises

Les besoins des entreprises sont différents selon leurs activités principales et leurs tailles. En effet, un restaurant n’aura pas la même consommation qu’une industrie pharmaceutique ou une mairie. Il existe donc plusieurs types de comparateurs d’énergie professionnels.  Le comparateur d’énergie pour professionnels: un comparateur d’électricité professionnel vous permet de comparer les offres de différents fournisseurs d’électricité pour les entreprises. Elle prend en considération le nombre de compteurs dont dispose l’entreprise et leur capacité en kVA; le prix du kWh d’électricité en fonction de l’option tarifaire choisie. Il existe plusieurs options, comme l’option de base, l’option heures pleines/heures creuses ou l’option jours creux (EJP). Chaque option comprend différentes périodes saisonnières pendant lesquelles le prix du kWh un peu élevé; Le prix de l’abonnement, qui constitue la partie fixe de votre facture d’électricité; Le type de fourniture d’électricité envisagé (offres à prix fixe, tarifs indexés sur l’ARENH (Accès Réglementé à l’Énergie Nucléaire en France), etc.) Comparateur de gaz: toutes les offres de gaz professionnelles ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le recours à un comparateur professionnel d’énergie gaz peut vous aider à choisir le contrat au bon prix. En général, les rapports de comparaison pour: consommation annuelle de référence; profil de consommation des consommateurs; la consommation de gaz de l’entreprise (cuisine, eau chaude, chauffage, etc.); le coût du kWh de gaz naturel et le prix de l’abonnement, etc. Bien sûr, comme pour l’électricité, il ne suffit pas de prendre une décision sur la base du seul prix, mais il faut aussi examiner en détail les conditions de l’offre.

Le rôle du comparateur professionnel d’énergie

Toutefois, le rôle du comparateur d’énergie ne se limite pas à mettre en évidence les offres disponibles sur le marché et à souligner leurs différences. En fait, ce dernier se voit souvent confier des fonctions de conseil. À cet égard, le comparateur d’énergie, par l’intermédiaire de ses consultants, peut vous aider à suivre vos contrats. Sous ce rapport, il peut vous aider à: calculez votre consommation estimée de gaz et d’électricité; vérifiez régulièrement le montant de vos factures par rapport à votre consommation; suivre l’évolution du marché de l’énergie (prix du kWh, hausse des tarifs réglementés, etc.) et de la réglementation; optimisez les taxes et contributions pour l’électricité et le gaz, qui représentent environ 30% de votre facture; économiser de l’énergie grâce à des conseils personnalisés; en savoir plus sur les subventions pour l’amélioration thermique des locaux; anticiper l’expiration de votre contrat et vous aider à le renouveler ou à le résilier. Il sert donc d’intermédiaire entre votre fournisseur d’électricité pour professionnel et votre entreprise. Grâce à son expérience, il peut vous éviter de nombreux problèmes administratifs liés à la fourniture d’énergie, mais il peut surtout vous aider à réduire votre facture.

Comment se passe un entretien de chaudière ?
Pompe à chaleur air/eau : comment bien l’entretenir ?