Publié le : 24 août 20204 mins de lecture

Dans le but de respecter l’environnement, il faut améliorer la performance énergétique de votre maison. C’est aussi bénéfique pour la santé et les normes l’exigent. Par ailleurs, c’est très avantageux du point de vue économique parce que votre facture sera impactée. Pour cela, engagez un professionnel compétent qui pourra satisfaire vos besoins.

Pourquoi faut-il améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?

Depuis quelques années, la protection de l’environnement est devenue importante. Ainsi, les nouvelles constructions doivent respecter des normes strictes en termes de dépense énergétique. Les techniciens cherchent tous les moyens pour que les bâtiments ne nuisent pas à l’environnement. Il y a trois grands défis à relever, dont le développement durable, la crise énergétique et le réchauffement climatique.

Effectivement, le bâtiment est l’un des principaux consommateurs d’énergie dans le monde. Seulement en Europe, il accumule 40 % de la dépense énergétique. Le secteur est responsable de 25 % de l’émission de gaz à effet de serre.

Après plusieurs études et réunions, l’Union européenne s’est résolue à réduire de 20 % la pollution. Les techniciens de chaque pays comme Enless Wireless se sont raccordés à rechercher des solutions avec les énergies renouvelables. Depuis, les bâtiments doivent respecter des normes spécifiques imposées par l’État. De nouvelles exigences ont été imposées, qui limitent chaque dépense énergétique de chaque maison. Il devient impérial d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.

Comment faire pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?

Il y a plusieurs moyens possibles pour améliorer la performance énergétique de votre maison. La plupart du temps, c’est l’isolation qu’il faut revoir. Tout d’abord, il faut revoir l’isolation du toit. Il est en contact direct avec l’extérieur. C’est aussi le cas pour l’isolation des murs qui laissent passer jusqu’à 25 % des déperditions énergétiques de la maison. Les murs intérieurs de la maison et extérieurs doivent être revus.

Par ailleurs, il y a d’autres travaux d’isolation à perfectionner comme celui du calorifugeage (tous les travaux de canalisation), celui des ouvertures (les vitrages des portes et des fenêtres), celui des ventilations mécaniques contrôlées (pour l’homogénéisation des températures du bâtiment).

Pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, vous devez installer un système performant en termes de chauffage comme un système de chauffage, une chaudière hybride, une pompe à chaleur dans le but de limiter les ponts thermiques de la maison.

Comment trouver un professionnel ?

Plusieurs moyens permettent de trouver un professionnel qui pourra vous aider afin d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Cependant, internet est le moyen le plus rapide pour vous donner satisfaction. Effectivement, il y a plusieurs prestataires qui proposent leurs services de réévaluation de votre dépense en énergie. Ils vous donneront des conseils techniques et des solutions qui correspondent à vos besoins spécifiques comme Enlless Wireless.

Toutefois, vous devez rester vigilant et prendre garde aux arnaqueurs. Vérifiez bien l’existence légale du professionnel à qui vous avez l’intention d’affecter la mission. Surtout, demandez-lui des références clients pour que vous puissiez vérifier la qualité de ses anciens travaux. Il doit également présenter le meilleur rapport qualité/prix.