Quels sont les avantages d’un sol chauffant ?

Grâce aux nombreux avantages apportés par un chauffage au sol, plus de cinq millions de ménages en sont équipés aujourd’hui en France. Cette solution de chauffage permet à votre surface de sol qui fonctionne comme un radiateur de répartir la chaleur dans toutes les pièces de votre maison. Mais quels sont les avantages d’un sol chauffant ?

Qu’est-ce que le chauffage au sol ?

Le chauffage au sol ou plancher chauffant est une solution utile pour réchauffer le logement par le sol. À l’aide de ce type d’installation, vous n’avez plus besoin de radiateurs. Plusieurs types de chauffage au sol, adaptés à tous types d’énergies existent : solaire, au gaz, électrique, etc. Vous avez deux modèles de planchers chauffants, dont le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. Ce dernier est plus économique, car il fonctionne à basse température. Presque tous les carrelages sont compatibles avec le plancher chauffant, y compris le marbre. Par contre, pour la moquette et les parquets flottants, il faut demander conseil auprès du producteur parce que tous ne peuvent pas être posés sur l’émetteur de chaleur.

Les avantages du chauffage au sol

Si vous aimez marcher sans chaussure dans votre logement en été comme en hiver, le chauffage au sol est une excellente idée. Il propage la douce chaleur en continu, partage celle-ci de façon régulière dans tous vos logements et assure plus de confort. Toutes les pièces sont agréables en hiver et de même température. Vous n’avez plus besoin d’éteindre votre radiateur, et il n’y a pas de chaudière en branle. Votre système de chauffage est en outre camouflé. Pendant l’été, vous pouvez régler votre installation en faisant passer de l’eau froide, transformant le plancher chauffant en climatiseur afin de baisser la chaleur du logement de quelques degrés. Il n’émet aucun son désagréable ou vibration, et chauffe le sol sans polluer l’air ni brasser la poussière.

Conseils d’installation

Pour profiter d’un confort de chauffe maximum et effectuer une économie d’énergie, tout en protégeant l’environnement, assemblez votre installation du chauffage au sol avec des équipements éco-performants ou utilisant des sources d’énergie renouvelables tels que capteurs solaires, chaudière basse température, pompe à chaleur et chaudière à condensation. Pour éviter de bloquer le rayonnement par des lits, un tapis, un canapé trop bas ou un meuble sans pieds, ce qui peut entrainer la détérioration du revêtement, il faut prévoir un espace de 3 cm au moins entre le mobilier et le sol. Il faut également établir un plan de calepinage des câbles chauffants. Ce type de chauffage est une solution idéale dans le logement neuf. L’investissement de départ y est rapidement rentabilisé par les économies d’énergie effectuées. Cependant, dans une rénovation, l’installation est plus coûteuse et compliquée.

Quel bois choisir pour son chauffage alternatif ?
Chauffe-eau thermodynamique