Quel bois choisir pour son chauffage alternatif ?

bois de chauffage

Le chauffage alternatif au bois attire beaucoup de personne avec ses qualités écologiques ainsi que ses agréments. En fait, il est essentiel d’avoir un meilleur système de chauffage adapté à votre maison. Cependant, le choix du bois à utiliser est indispensable. Ainsi, le bon bois vous permet de faire un feu de qualité qui donne de meilleur chauffage de l’habitation. Mais, comment bien choisir alors votre bois de chauffage ? Quels sont les bois à privilégier ? Et quels bois faut-il éviter ?

Critères de choix d’un bois de chauffage

Afin de choisir le bon bois de chauffage, il faut tenir compte de certains critères essentiels. Cependant, son essence est à prendre en compte en premier. En effet, il existe différents types d’essence de bois de chauffage. Il y a les feuillus durs qui comprennent le chêne, puis le hêtre, le frêne et charme. Il y a les feuillus tendres comme par exemple le bouleau, le platane et aussi le peuplier. Il y a également les résineux, par exemple le sapin, le pin et puis l’épicéa.

En général, l’essence que vous choisissez aura directement un impact sur la chaleur à en tirer par ceci.

A part l’essence, il y a aussi un autre critère qui est l’humidité du bûche de bois. C’est aussi un élément essentiel pour faire le bon choix. Cependant, il y a le bois sec le bois mi- sec et le bois vert.

Et enfin, il faut prendre en compte également de la provenance du bois. Il est essentiel de vérifier le type de bûche de bois.

Les bois à privilégier pour votre chauffage

Le poêle à bois est le plus ancien de tous les systèmes de chauffage dit domestique. Pour avoir un feu de qualité qui dure et qui vous chauffe également, il faut utiliser le bon bois de chauffage. Cependant, les bois durs sont alors plus denses et ils dégagent ainsi plus de chaleur. Donc, ils sont à privilégier pour votre chauffage alternatif.

Par contre, si vous voulez des bois plus ou moins denses mais qui sont aussi intéressant, il faut choisir le robinier, le merisier, le sorbier, l’alisier, le saule à larges feuilles, etc.

Ces bois à privilégier peuvent vous procurer plus de chaleur. Donc, il faut bien les choisir et bien les utiliser également car le bois de chauffage est alors un élément à choisir avec attention.

Les bois à éviter pour votre chauffage

Il est parfois une véritable casse-tête de sélectionner le bon bois pour votre cheminée. Cependant, choisir le bois adapté permet d’avoir le meilleur chauffage chez soi. Ainsi, il existe des bois à éviter lors de votre choix. En effet, l’usage des bois tendres est fortement déconseillé. Ils ne procurent pas un feu de cheminée de qualité.

Les arbres de bois tendres comprennent le tilleul, le noyer, le peuplier, l’aulne ainsi que le platane. De plus, il faut aussi éviter d’utiliser les arbres résineux comme par exemple le sapin, le cèdre, le cyprès, etc. Il faut également éviter d’utiliser le bois de châtaigner qui est plutôt dangereux du fait qu’il peut éclater à la combustion.

Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau électrique