Photovoltaïque : c’est quoi exactement ?

La définition photovoltaïque est un dispositif qui génère de l’électricité directement à partir de la lumière du soleil via un processus électronique se produisant naturellement dans certains types de matériaux, appelés semi-conducteurs. Le photovoltaïque gagne en popularité et devient une option de plus en plus viable. Chaque jour, le soleil libère une quantité d’énergie énorme, bien supérieure à celle consommée par l’ensemble de la population.

Étant donné que le soleil est une source durable, renouvelable et inépuisable de production d’électricité, ne pas l’utiliser semble presque contre-intuitif, compte tenu en particulier des incidences sociales et environnementales d’autres formes de production d’énergie. Cependant, la technologie permettant de créer de l’électricité à partir du soleil n’est pas simple et présente encore certaines limites, la plus importante étant le prix. L’article suivant tente d’expliquer certains concepts de base relatifs à ce processus et de souligner des considérations importantes pour la conception d’un système d’énergie solaire.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le processus de transformation des rayons du soleil en énergie électrique commence dans la cellule dite photovoltaïque. Ces cellules sont fabriquées avec deux couches de silicium chimiquement modifiées, dont l’une manque d’élections et l’autre d’électrons surchargés. Lorsque les photons de la lumière solaire atteignent la surface, ces électrons acquièrent la capacité de se déplacer, générant un flux créant un courant électrique. Chaque cellule génère une petite quantité d’énergie et un panneau est généralement constitué de 36 à 72 cellules photovoltaïques. En reliant plusieurs panneaux entre eux, un système photovoltaïque est créé. Huit à dix panneaux suffisent pour alimenter une petite maison. Évidemment, cependant, cette statistique est influencée par certains facteurs, tels que l’efficacité des panneaux, l’ensoleillement de la région et la demande en énergie de la résidence elle-même.

Les avantages du système PV

L’électricité produite par les cellules ne sont pas nui pas aux environnements. Parce il utilise les énergies produites que par le soleil, les systèmes photovoltaïques ne polluent pas l’air, n’épuisent les ressources naturelles et ne mettent pas en danger la santé des animaux ou des humains puis les systèmes photovoltaïques sont silencieux et visuellement discrets. On peut le placer n’importe où en fonction des besoins. De plus on peut le déplacer ou l’agrandir si ses besoins. Les éleveurs peuvent utiliser des systèmes de pompage mobiles montés sur une remorque pour abreuver les bovins au fur et à mesure de leur rotation dans différents champs.

Histoire de la technologie photovoltaïque

L’effet PV a été observé dès 1839 par Alexandre Edmund Becquerel et a fait l’objet de recherches scientifiques au début du XXe siècle. En 1954, aux États-Unis, Bell Labs a lancé le premier appareil photovoltaïque à énergie solaire produisant une quantité d’électricité utilisable. En 1958, les cellules solaires étaient utilisées dans diverses applications scientifiques et commerciales à petite échelle. La crise de l’énergie des années 1970 a marqué le début d’un intérêt majeur pour l’utilisation de cellules solaires pour produire de l’électricité dans les maisons et les entreprises, mais des prix prohibitifs (presque 30 fois supérieurs au prix actuel) ont rendu impraticables les applications à grande échelle. Les développements industriels et la recherche au cours des années suivantes ont rendu les dispositifs PV plus réalisables et un cycle d’augmentation de la production et de réduction des coûts a commencé qui se poursuit encore de nos jours.

Chauffe-eau électrique Solaire
Auto consomation