Les normes et caractéristiques des flexibles hydrauliques

flexibles hydrauliques

Le flexible hydraulique est un dispositif essentiel pour l’acheminement des fluides dans un système hydraulique. Ils sont utilisés dans les machines industrielles et les véhicules comme les chariots élévateurs, les tracteurs ou les camions-bennes. Ce genre de tuyaux se démarque par sa capacité à épouser des courbures incertaines.

Flexible hydraulique : définition

Le flexible hydraulique est un tuyau destiné à transporter l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des composants d’une machine hydraulique. Il transporte notamment des liquides ou des gaz d’un endroit à un autre.

Il s’agit d’un tuyau armé en caoutchouc, en thermoplastique ou en métal présentant deux terminaisons de chaque côté, qui peuvent être munies de filetage ou d’embout serti. Les flexibles hydrauliques permettent à la tractopelle d’élever sa pelle ou encore au camion de lever sa remorque.

Pour les entreprises qui ont des besoins particuliers pour leur système hydraulique, la création de tuyaux flexibles hydrauliques sur mesure est la solution. Pour ce faire, il faut définir le diamètre, la température, la nature du fluide à transporter et la pression qui sera supportée par le flexible. Un professionnel se chargera de la conception et de l’installation du flexible selon les normes de sécurité, pour assurer leur meilleur fonctionnement.

Les différents types de flexibles hydrauliques

Les flexibles hydrauliques se déclinent en plusieurs types selon leur matière de fabrication et la pression qu’ils peuvent supporter.

Selon la matière du flexible hydraulique, on distingue :

  • Les flexibles hydrauliques en caoutchouc :

C’est le type de flexible hydraulique le plus utilisé. Le caoutchouc confère au tuyau une grande flexibilité pour supporter des pressions élevées. La solidité du caoutchouc est renforcée grâce à des tresses textiles.

  • Les flexibles hydrauliques thermoplastiques :

Le flexible thermoplastique est utilisé dans les milieux à fortes températures. Il présente un rayon de courbure singulier et une grande résistance aux produits chimiques, aux acides et aux alcalines.

  • Les flexibles hydrauliques en métal :

Le flexible métallique est adapté pour les applications nécessitant une très haute sécurité comme les turbines à gaz ou les applications industrielles. C’est un flexible rigide, souple, léger présentant une grande étanchéité, une résistance mécanique et une longue durée de vie.

Selon la pression supportée par le flexible hydraulique, il y a :

  • Le flexible hydraulique basse pression : adapté aux applications nécessitant une pression inférieure à 300 psi comme le passage des carburants ou des huiles de lubrification à haute température.
  • Le flexible hydraulique moyenne pression : utilisé dans les machines lourdes comme les tracteurs ou les camions à benne. Il convient au transport des huiles hydrauliques, des huiles minérales et des émulsions.
  • Le flexible hydraulique haute pression: conçu pour les travaux dont la pression varie de 1 825 à 6 000 psi.

Les normes et réglementations européennes des flexibles hydrauliques

Selon la directive européenne 98/37/CE sur la sécurité des machines, les flexibles hydrauliques doivent répondre aux exigences fondamentales de l’EN 982 dont :

  • Utilisation de flexibles hydrauliques neufs : pour le remplacement de flexibles hydrauliques, il est interdit d’utiliser des flexibles qui ont déjà été assemblés antérieurement.
  • Exigences de performance d’un flexible hydraulique : les flexibles hydrauliques doivent répondre aux normes européennes SAE J517 ou EN 853, 854, 855, 856, et 857. Ainsi, les flexibles hydrauliques doivent passer des tests cycliques de longévité.
  • Stockage et durée de vie des flexibles hydrauliques : les recommandations du fabricant doivent être respectées.
  • Utilisation de protection en fonction des risques existants : fixer le flexible en cas de risque de coup de fouet. Protéger le flexible avec un carter, une paroi ou un blindage en cas de risque de projection d’huile.
  • Marquage des flexibles hydrauliques : la norme EN 982 exige que le fabricant et la date de fabrication soient marqués de manière visible et permanente sur le flexible.

 

À quoi sert un thermostat de chauffage ?
Pour quelle installation chauffage opter ?