Le soleil

L’énergie solaire et la consommation électrique

Chaque jour, la terre reçoit sous forme d’énergie solaire l’équivalent de la consommation électrique de 5.9 milliards de personnes pendant 27 ans. La technologie photovoltaïque permet de transformer cette énergie en électricité grâce à des panneaux solaires.
Cette transformation s’effectue sans bruit, sans émission de gaz : elle est donc par nature totalement propre. Par ailleurs, l’absence de mise en mouvement de pièces mécaniques lui confère un niveau de fiabilité inégalable (la durée de vie moyenne d’un panneau solaire est estimée à plus de 30 ans.)
L’énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïques, source d’énergie propre et renouvelable, s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique écologique actuelle des gouvernements des pays industrialisés formalisée par les accords de Kyoto.
Cette politique écologique, définie dans le « Livre Blanc », se traduit par un engagement des pays de l’Union à produire, en 2010, 12% de leur énergie à partir de sources renouvelables et de réduire de fait le taux d’émission de gaz à effet de serre.
Ainsi, la production d’électricité photovoltaïque mondiale connaît une forte progression. Forts de cette progression, les fabricants de panneaux solaires photovoltaïques investissent beaucoup en recherche et développement sur l’amélioration des technologies actuelles et l’avènement de nouvelles alternatives. Notre partenaire, BP Solar, est le 3ème fabricant de panneaux solaires au monde.
Cette activité de recherche en amont sur les technologies des différentes sortes de panneaux solaires, jumelée à l’augmentation des quantités de production se traduit par une diminution du coût au Watt crête et l’apparition de nouveaux panneaux solaires plus performants.

chantier_photovoltaique

chantier_photovoltaique_03

chantier_photovoltaique_02

L’air et la Terre
L’eau