Comment isoler ses murs ?

Après l’isolation des combles, il serait judicieux de penser à l’isolation des murs. Étant donné que 25 % de chaleur s’échappent par ces derniers, une bonne isolation s’impose. Grâce à une excellente isolation, il est tout à fait possible de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour la réalisation d’une isolation des murs, deux solutions s’offrent à vous. À savoir, l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Faisons le point.

Isoler ses murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Pour réaliser une isolation des murs, vous devez choisir entre deux solutions. En effet, chaque solution a son propre avantage. Tout d’abord, l’isolation des murs par l’intérieur paraît la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre. Le seul bémol de ce choix réside dans le fait que l’isolant est installé à l’intérieur, ce qui a pour impact sur l’esthétique de l’intérieur de la maison. L’isolation par l’intérieur offre donc la possibilité d’améliorer rapidement le confort thermique. Tandis que l’isolation des murs par l’extérieur permet une amélioration de la performance thermique de la quasi-totalité du bâtiment. Étant donné que l’isolant est placé à l’extérieur de la maison, ce dernier ne provoque pas de désagréments sur l’esthétisme de la maison.

Comment isoler ses murs par l’intérieur ?

Pour isoler ses murs par l’intérieur, deux méthodes sont envisageables. Soit, vous privilégiez l’isolation sous ossature ou encore l’isolation par doublage collé. La première solution consiste en effet à installer l’isolant (la laine de verre ou la laine de roche) sous une structure en bois ou en métal. Grâce à cette technique, le passage des gaines électriques est possible. En ce qui concerne la deuxième solution, celle-ci nécessite la mise en place d’un assemblage alliant plaque de plâtre et isolant. Ces derniers sont à placer contre le mur. Pour un résultat satisfaisant, il est indéniable que les murs ne disposent aucune irrégularité.

Qu’en est-il de l’isolation des murs par l’extérieur ?

Vous avez des projets d’isolation de l’extérieur ? Vous pouvez choisir entre ces trois techniques différentes. À savoir l’isolation des murs sous enduit, l’isolation sous bardage et l’isolation des murs avec enduit isolant. Pour la première technique, le panneau isolant doit être fixé sur le mur extérieur à l’aide d’un mortier ou bien en pratiquant le système de cheville. Et pour garantir la protection des conditions extérieures, les panneaux doivent adopter une finition d’enduit mince. Quant à la deuxième option, l’isolation des murs sous bardage consiste à coller l’isolant contre le mur puis le recouvert de bardage. Même si la troisième solution reste la moins performante, cette technique permet en tout cas de placer un enduit sur la façade. On distingue à présent plusieurs types d’enduits, comme l’enduit équipé de billes de polystyrène, celui en chaux et chanvre, torchis constitué de terre et de paille et bien d’autres.

Les types de Volets
Menuiserie