Comment isoler ses combles ?

L’isolation de ses combles permet d’avoir un confort optimal. Cette pratique peut diminuer considérablement les besoins d’énergie en chauffage. Isoler ses combles peut se faire gratuitement sous certaines conditions, mais un propriétaire peut faire lui-même l’isolation de ses combles. Dans les deux cas, il est important de savoir quelles sont les démarches à faire pour isoler ses combles.

Les critères à respecter

Pour pouvoir isoler ses combles, il y a quelques critères et règlements à respecter. En général, une maison neuve ne peut être isolée que deux ans après sa construction. Pour ce faire, l’isolation doit suivre les conditions demandées par la Réglementation Thermique (RT 2012) qui est en vigueur. De même pour une maison rénovée qui doit suivre également les exigences de la Réglementation Thermique des Bâtiments Existants soit la RTBE. Il est aussi possible de bénéficier d’une isolation gratuite. Si vous vous penchez sur ce choix, il vous faudra encore remplir des conditions liées aux CEE (Certificats d’Economie d’Energie).

Isolation des combles perdus

Un comble perdu est un endroit inhabitable qui se trouve sous le toit de la maison. Pour isoler ses combles, vous pouvez procéder à l’isolation par soufflage. L’isolation par soufflage consiste à déposer un isolant directement sur le plancher du comble. L’isolant peut être des fibres de bois, de la ouate de cellulose ou des flocons de laine minérale. Cette opération se fait à l’aide d’une machine de soufflage ou d’un compresseur. Il y a également l’isolation à dérouler. C’est un rouleau de laine minérale qu’on déploie sur le plancher du comble. C’est une technique d’isolation des plus simples et des plus rapides. L’isolation des combles peut aussi se faire par épandage. Elle permet de répondre l’isolant manuellement grâce à un râteau. Ce dernier prend beaucoup de temps et il faut vérifier que toutes les surfaces ont le même niveau d’isolant.

Isolation des combles aménageable

Un comble aménageable est un espace habitable. Pour isoler cette partie de la maison, il y a différentes manières. Une isolation par extérieur peut être envisagée. Cette technique consiste à isoler la partie extérieure du comble, notamment les charpentes qui se trouvent au-dessus des chevrons. Cette partie sera recouverte d’isolant en panneaux rigideq qui est de la laine de roche ou des fibres de bois. Ce type d’isolation est idéal si vous voulez plus d’espace dans votre comble. Il est aussi possible d’isoler ses combles par l’intérieur. Pour ce faire, les isolants doivent être posés sur les parois de vos combles. La première couche de rouleau d’isolant doit être posée sur les chevrons et la deuxième couche avec un pare-vapeur. Pour plus de confort optimal, il est conseillé d’ajouter une isolation du plancher. Il suffit d’étaler ou de dérouler un isolant au choix sous le plancher.

Les types de Volets
Menuiserie