Comment fonctionne l’énergie solaire thermique ?

L’énergie solaire constitue en soi une ressource illimitée par rapport aux combustibles fossiles. Elle dispose en plus d’une méthode d’exploitation écologique et gratuite dès l’acquisition et l’installation de l’équipement nécessaire. Sa capacité d’association avec les appareils au sein de l’habitation permettra notamment la réduction d’énergies fossiles tout en diminuant l’empreinte environnementale du consommateur.

Principe et fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Le fonctionnement énergie solaire thermique est basé sur la mise en place d’un dispositif capable de récupérer l’énergie contenue dans le spectre lumineux pour le convertir en chaleur. Au contact de la surface du panneau solaire, l’énergie est alors transmise à un fluide capteur ou à de l’air. Le panneau est généralement composé de capteurs de rayons solaires disposés sur une plaque positionnée sur le toit de la résidence. La chaleur ainsi captée sera introduite au sein du réseau de chauffage ou sanitaire à travers un échangeur thermique.  Ce dernier peut également être raccordé à une paire de circuits d’eau chaude si l’installation correspond à un système solaire combiné. Cette opération divisera par la suite l’utilisation de l’énergie emmagasinée vers l’eau sanitaire premièrement, et réorientera le reste vers les appareils de chauffage sous forme de radiateurs ou de plancher chauffant.

Les modèles de capteurs

Les capteurs à eau contiennent un liquide caloporteur dont la fonction est de capter la chaleur et il existe plusieurs types sur le marché. Les modèles équipés de capteurs de plans vitrés sont les plus répandues dans les industries et stockent notamment le liquide au sein d’une boite vitrée afin de limiter la déperdition de chaleur. Les capteurs tubulaires thermiques sont, quant à eux, constitués d’une série de tubes fabriqués en verre placés à la suite et contiennent une plaque métallique dont la principale fonction est d’absorber l’énergie lumineuse. Ces derniers se révèlent être adaptés pour des conditions défavorables. Les capteurs solaires thermiques à concentration demeurent parmi les modèles les plus performants en maximisant la transmission de chaleur au fluide caloporteur. Cet apport d’efficacité nécessite toutefois l’installation d’un système de réflexion supplémentaire pour concentrer les rayons sur l’absorbeur. Il n’existe en revanche qu’un seul type de capteur à air et celui-ci chauffe l’air circulant dans les canaux lorsqu’ils sont en contact avec les rayons solaires.

Les avantages de la pose d’un panneau solaire

Bien que la pose d’une installation solaire thermique s’avère relativement onéreuse, elle s’accompagne néanmoins d’une multitude d’avantages particulièrement remarquables. En effet, le ou les propriétaires disposeront d’une énergie non polluante, gratuite en plus d’être inépuisable et offre l’opportunité de réaliser des économies d’énergies de l’ordre de 60 % pour le chauffage de l’eau sanitaire et 35 % pour l’appoint au chauffage. La possibilité d’intégration avec les systèmes existants avec un fonctionnement efficace tout au long de l’année lui attribue le potentiel d’un véritable générateur thermique qui sera capable réaliser bien plus dans le futur par le biais des avancées technologiques.

Chauffe-eau électrique Solaire
Auto consomation