Comment choisir une pompe à chaleur ?

Le retour de l’hiver rime inévitablement avec une hausse de facture d’énergie étant donné qu’il est quasiment inadmissible de vivre dans une maison dépourvue d’un système de chauffage. À ce propos, la pompe à chaleur s’avère être une solution par excellence pour se passer des appareils de chauffage énergivores. Pour ce faire, l’idée consiste à exploiter naturellement la chaleur présente dans l’environnement. Il s’agit ainsi d’un moyen idéal de réduire de manière considérable la facture de chauffage tout en apportant la chaleur nécessaire à l’intérieur de son cadre de vie. Voici un petit tour d’horizon pour bien choisir une pompe à chaleur.

Les différents types de pompes à chaleurs

Pour bien choisir une pompe à chaleur, il est important de connaitre d’abord les différents types de PAC disponibles sur le marché. Sachez alors que trois grandes variétés de pompes à chaleur existent sur le marché, à savoir la pompe à eau, sol et air.

La pompe à chaleur à air ou aérothermie, comme son nom l’indique puise ses calories dans l’air pour qu’elle le transforme ainsi en chauffage. C’est le type de pompe la plus présente dans les foyers étant donné qu’elle peut chauffer toutes les pièces d’une maison.

Il y a ensuite la pompe à chaleur sol ou géothermie qui puise de l’énergie grâce à des capteurs enterrés. L’hydrothermie est quant à elle la pompe à chaleur à eau qui puise la chaleur dans les nappes phréatiques.

Choisir sa pompe à chaleur selon sa puissance

Pour choisir la bonne pompe qui convient le mieux à votre logement, vous devez définir en amont la puissance nécessaire. Pour cela, faire venir un professionnel pour analyser et calculer la puissance nécessaire dans votre habitat est le meilleur choix qui s’offre à vous. Effectivement, ce professionnel sera en mesure d’évaluer à votre place le volume de votre espace de vie ainsi que votre isolation. C’est justement ce qu’on appelle dimensionnement de la pompe à chaleur.

De plus, vous aidera également à définir vos propres critères de choix pour mieux choisir l’appareil adapté à votre habitation. Pour information, il peut s’occuper de l’installation en suivant les règles de l’art et les normes et les réglementations en vigueur sur chaque modèle.

Choisir sa pompe à chaleur : tout est question de choix

La question budgétaire est importante dans le choix d’une pompe à chaleur. Cette dernière est souvent définie selon les modèles. Si vous avez un budget assez serré, la technologie la plus compétitive est surtout la pompe à chaleur aérothermique. En effet, celle-ci est la moins chère sur le marché avec souvent un rapport qualité/prix appréciable.

Toutefois, soyez informé qu’en adoptant ce type de solution, vous êtes susceptible de bénéficier de certaines aides venant de l’État. Mais vous pourrez également profiter de l’aide de l’Anah, de vos fournisseurs d’énergies ou encore de votre banque via vos certificats d’économie d’énergie (CEE).

Quel bois choisir pour son chauffage alternatif ?
Chauffe-eau thermodynamique