Combien ça coûte des panneaux photovoltaïques ?

Parmi les différentes méthodes pour créer de l’énergie verte, il y a les panneaux solaires photovoltaïques. Ce dispositif permet de créer de l’électricité en exploitant le soleil.  Vous pouvez ainsi produire vous-même votre énergie tout en contribuant à la protection de l’environnement. Cette manière de produire de l’électricité peut au début être très complexe et aussi très coûteux. Mais une fois installée, vous aurez beaucoup plus d’avantages que vous le pensiez. Explorez la question des panneaux solaires photovoltaïques, ensuite découvrez les avantages et inconvénients, et enfin, informez-vous des prix que propose le marché.

Qu’est-ce-qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Il s’agit d’un dispositif qui permet de produire de l’électricité grâce au soleil. Généralement plat, il fonctionne comme un convertisseur qui transforme l’énergie du rayonnement du soleil en électricité. La puissance de cette électricité dépendra ensuite de la capacité et du nombre de panneaux à votre disposition, sachant que chacun fait une surface d’environ un mètre carré. Pour bien exploiter les avantages de cet équipement, vous devez d’abord calculez l’électricité dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez ensuite connaître le nombre de panneaux à installer pour couvrir ces besoins.

Les avantages et inconvénients

Le principal avantage d’un panneau solaire photovoltaïque est qu’il exploite le soleil. Comme cette ressource est inépuisable, vous pouvez tant qu’il y a du soleil produire de l’énergie. En plus d’être inépuisable, elle est aussi écologique c’est-à-dire non polluante. Au contraire des différentes sources d’énergie que vous connaissiez, il ne dégage pas de gaz à effet de serre, et n’a pas besoin de beaucoup de maintenance. Les panneaux solaires photovoltaïques sont aussi une source d’énergie silencieux. Ils ont une durée de vie assez longue, jusqu’à 20 ans en moyenne. Mais malgré ces nombreux avantages, il présente tout de même des inconvénients. La première est son installation qui peut être très élevé. Comme il dépend du soleil, pendant les mauvais temps, pendant lequel il y a peu de soleil, l’énergie qu’il apporte diminue considérablement. Il a une perte de rendement allant de 1% par an. Cette perte est dû à la diminution des cellules photovoltaïques viable.

Les prix d’un panneau solaire photovoltaïque

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de prix, selon la marque et l’état des panneaux, c’est-à-dire s’ils sont neuf ou d’occasion. Le prix d’un panneau solaire photovoltaïque peut aussi varier en fonction de la technologie utilisé, de la taille, qualité des verres, du nombre de kilowattheure qu’il peut produire. Parmi ces critères, le nombre de kilowattheure qu’il peut produire est le plus considéré pendant la détermination du coût des panneaux photovoltaïque. Si vous voulez achetez un panneau solaire photovoltaïque, savoir le nombre de kilowattheures dont vous avez besoin est important pour ne pas faire de dépenses inutiles.

Quelle TVA pour mon installation photovoltaïque ?
Quelles aides pour financer des panneaux photovoltaïques ?