bh top

Chauffe-eau

Chauffe-eau électrique Solaire

Principe :


Les conditions météorologiques sont variables et instables, de plus en hiver, les journées ont en moyenne sept heures de lumière et seulement trois heures d’ensoleillement. De ce fait, les panneaux solaires thermiques sont limités dans leur fonctionnement car leur utilisation est étroitement liée à l’ensoleillement et à leur exposition.

Les panneaux thermodynamiques solaires, ou plus exactement "capteurs atmosphériques", ont réussi à dépasser cette contrainte en rendant possible l’augmentation de la température de l’eau avec une grande efficacité et une importante économie d’énergie et cela par tous les temps et même pendant la nuit.
Les systèmes thermodynamiques solaires utilisent la technologie thermodynamique qui est d’une grande efficacité énergétique, basée sur le principe du physicien français Sadi Carnot.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique solaire


A travers le panneau thermodynamique, circule un fluide écologique frigorigène à une température de -5ºC à -20ºC. Ce fluide se gazéifie sous l’effet du changement de température capté par le panneau puis passe au compresseur. Lors de sa compression et grâce à ses caractéristiques, il élève la température jusqu’à 90/110ºC, puis la transmet à l’eau de l’accumulateur thermique à travers un échangeur de température. Redevenu liquide, il repart dans le panneau pour un nouveau cycle.

Ce procédé permet d'obtenir une eau chaude à 50-55 ºC, provenant de l’énergie solaire, du vent, de la pluie, ou de l’atmosphère en général, 24 heures sur 24.
Tout repose sur le changement d’état du fluide utilisé en circuit fermé à des températures négatives, son évaporation entraîne une production de froid par absorption de chaleur et sa condensation entraîne le dégagement de chaleur. En augmentant le niveau d’énergie captée, le système fonctionne par temps ensoleillé, nuageux, pluvieux de jour comme de nuit. Le haut rendement du système permet ainsi une réduction sensible de la surface utile des panneaux par rapport aux systèmes traditionnels.
Grâce à ses performances, d’un point de vue énergétique, l’électricité utilisée pour faire fonctionner le système ne sert pas à produire de la chaleur ou du froid mais uniquement à la transporter.
Contrairement à des panneaux solaires classiques,les panneaux thermodynamiques solaires fabriqués en aluminium anodisé sont légers et de faible encombrement.

Les principaux avantages du chauffe-eau thermodynamique solaire


- Grâce à cette technologie, les panneaux thermodynamiques solaires sont capables de capter la chaleur du sol, de la pluie ou du vent, 24 heures sur 24, 365 jours par an.



- Un rendement défiant tous les autres systèmes.
Le chauffe-eau thermodynamique solaire est le système le plus rentable du marché, sa grande efficacité énergétique lui permet de restituer jusqu’à 7 fois la quantité d’énergie consommée :
coefficient de performance jusqu’à 7 kW
(90% d’économie d’énergie)

- L’énergie la plus économe, et avec la plus faible émission de CO2

Une innovation européenne, reconnue et certifiée.